ARTEVISTA

Peter Gnass

 

Né en 1936 en Allemagne, Peter Gnass vit et travaille dans le comté de Nicolet-Yamaska. Ayant étudié à l’Académie des beaux-arts Lerchenfeld de Hambourg, jusqu’à ce qu’il immigre au Canada, en 1957, il a complété sa formation en beaux-arts à l’École des beaux-arts de Montréal.

Le parcours pluridisciplinaire de Gnass, figure de proue de l’art contemporain au Québec, s’échelonne sur un peu plus d’une cinquantaine d’années. Dès 1965, en tout début de carrière, déjà le Musée des beaux-arts de Montréal lui consacrait une importante exposition individuelle. À cette époque, l’artiste s’intéressait surtout à la gravure. Toutefois, dès l’année suivante, il s’adonna davantage à la sculpture.Artiste engagé, excellent orateur et pédagogue il a été président de l’Association des sculpteurs du Québec de même que professeur agrégé au Département des arts visuel de l’Université d’Ottawa de 1975 à 1996.

Peter Gnass compte à son actif une multitude d’expositions individuelles et collectives présentées dans plusieurs villes du Québec, du Canada de même que partout dans le monde, notamment en France, en Belgique, en Italie, en Suisse, au Danemark, aux Antilles, aux États-Unis, etc. Ses gravures, sculptures, dessins et photographies font partie de nombreuses collections publiques et corporatives, dont celles du Musée d'art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal, de la Banque d’œuvres d’art du Canada, du Musée d’art de Joliette, du Musée d’art contemporain des Laurentides, de la Collection Loto Québec, de la collection d’œuvres d’art de la Ville de Montréal, de la Galerie de l'UQAM et du Musée régional de RimouskiIntervenant depuis longtemps dans la sphère publique, il a créé plusieurs œuvres urbaines. On lui doit, entre autres, l’une des plus impressionnante station de métro à Montréal, c’est-à-dire la station Lasalle dont il a magnifié le sens, la lumière.

Texte : Céline Mayrand

 

 
 
Tableau Peter Gnass.jpg
Photo Crypte Pologne.jpg
IMG_0281 copy.jpg